Actualités

A suivre …

 

 


Septembre 2016: Journées  Européennes  du  Patrimoine

Les 17 et 18 septembre 2016, notre association a participé à la 33 ème édition des Journées  Européennes du Patrimoine.

Le programme comportait trois thèmes :
– L’église, dans laquelle nous avions invité des artisans d’art pour présenter  leur savoir-faire en matière de rénovation du patrimoine,
– Le monument aux morts,
– La mairie et les écoles.
Le déroulement de cette manifestation a débuté le vendredi 16 par l’accueil dans l’église de 4 classes d’élèves de l’école Lecotté, accompagnés de leur maîtresse et de la Directrice. Les élèves ont été émerveillés par les démonstrations faites par les artisans présents.
Le samedi 17 et le dimanche 18, nous avons accueilli les visiteurs dans l’église , au monument aux morts et sur le stand de l’association, situé sur le parvis de l’église, où nous avons pu expliquer notre action et présenter des photos anciennes du patrimoine vernadien. Cette démarche a été appréciée puisque 18  nouveaux adhérents ont souhaité rejoindre notre association qui compte désormais 108 membres.
Les visiteurs ont aussi manifesté beaucoup d’intérêt pour les œuvres d’art réalisées par les artisans que nous remercions vivement pour leur excellente coopération.
Nous avions par ailleurs édité des « quizz », portant sur l’église et le monument aux morts, qui ont été proposés aux enfants. Une cinquantaine d’entre eux ont répondu avec justesse ce qui leur a valu de recevoir un cadeau gracieusement offert par le magasin Super U.
La manifestation s’est achevée par la visite guidée de la mairie, des écoles et du monument aux morts dans le cadre de la citoyenneté. Cette visite était assurée par la conférencière Anna BRISSON du Pays Loire Touraine qui nous a fourni d’intéressantes informations et anecdotes sur ces sites.
En conclusion nous pouvons dire que cette première participation aux Journées du Patrimoine a connu un franc succès, qui d’ailleurs a été salué par les responsables du Pays Loire Touraine.
Il est souhaitable de poursuivre notre action dans ce sens afin de sensibiliser les vernadiens  sur la sauvegarde de leur patrimoine; donc si vous avez des idées n’hésitez pas à nous en faire part. Merci à l’avance.

p1170065   img_0454

Publicités