Architecture

Le PATRIMOINE  ARCHITECTURAL de VERNOU sur  BRENNE

p1000786
Eglise  de  la  Sainte  Trinité
Cette église fut l’une des premières fondées entre 460 et 490 par l’archevêque SAINT PERPET en milieu rural. Elle fut reconstruite dans la seconde moitié du XIème siècle. De cette période il ne reste que le mur nord de la nef.
C’est au XIIème siècle, suite à un agrandissement, que fut édifié le magnifique portail roman plein cintre à deux voussures (ou double archivolte ), la seconde voussure représentant des oiseaux dans des entrelacs. Ce portail est classé aux monuments historiques depuis 1870. Le chœur fut reconstruit dans le style gothique Plantagenêt à la fin du XIIème siècle.
Fin XVème-début XVIème siècle, 4 chapelles on été adossées au mur sud à l’emplacement de l’ancien cimetière.
Les inondations de 1846 et 1856 ( marque gravée sur le pilier gauche du portail ) ont provoqué d’importants dégâts dans les fosses de l’église.
A l’intérieur on peut encore observer des traces de peintures anciennes sur les piliers et les murs.En outre il subsiste de nombreux tableaux et sculptures ainsi que la cuve baptismale du XIème siècle.
Actuellement l’état général de l’église nécessite d’importants travaux de restauration.

 

p1170415
Monument  aux  morts

 

Ce très beau monument se compose d’une colonne pyramidale tronquée à base carrée en pierre, posée sur un socle.
Chaque face est sculptée en bas-relief et représente un soldat dans une posture loin d’être banale. On y voit même un aviateur à bord de son avion.
A la base des trois bas-reliefs est incrusté un cartouche rectangulaire en bronze représentant des visages de « poilus ».
L’œuvre est d’une grande sobriété et mérite que l’on s’arrête pour observer les détails.
Cet édifice a été réalisé en 1922 par Marcel LOYAU, grand sculpteur né à Onzain et ayant passé son enfance à Vernou sur Brenne.

img041

 

 

Publicités